Initiatives et Pétitions

Initiative « Frontaliers: stop! »

Mettons fin à un afflux massif qui détruit notre société.

Signez l'initiative FRONTALIER: STOP!

Télécharger le document

Imprimez, signez et retournez à l’adresse: Comités d’initiatives, case postale 48, 1022 Chavannes-près-Renens

Exposé des Motifs

Actuellement Genève compte plus de 100,000 frontaliers (permis G). Ce nombre excessif constitue une entrave pour les habitants de notre canton à l'accès au marché du travail, malgré leurs compétences et leur capacité à occuper efficacement un poste.

La protection des employés

L'initiative « Frontaliers: stop » demande aux employers de faire la démonstration de l'absence de candidat suisse ou résidant en Suisse et disposant des compétences requises, avant toute attribution de permis frontaliers (G). Celui-ci ne sera plus délivré automatiquement.

Les employés locaux et les citoyens suisses seront ainsi protégés.

La base légale

Suite au vote sur l'initiative fédérale 121A (contre l'immigration de masse), la Confédération n'a légiféré que de façon incomplète (solution dite « light »). Cela permet aux cantons de compléter la législation fédérale conformément à la Constitution.

Une solution efficace

Inscrite uniquement un nouveau grand principe dans la Constitution genevoise serait donner de fausses illusions. Cela n'empêchera pas l'engagement massif de personnes venues de toute l'Europe. Au contraire, cette loi impose un contrôle de l'attribution des permis de travail pour les frontaliers.

Par ailleurs, la présente loi stipule la « priorité de l'engagement » pour les résidents et les citoyens suisses. Elle indique également que les postes sont annoncés à l'Office régional de placement de Genève.

Une mesure de bon sens

Ce projet de loi est une mesure de bon sens. Elle permet de refuser l'arrivée de travailleurs frontaliers qui concurrencent nos demandeurs d'emploi locaux. Elle permet d'accepter uniquement ceux qui sont nécessaires aux employeurs genevois et que l'on ne peut recruter ici.

Image
Imprimer